22/04/2016

Les Chants de Felya, de Laurent Genefort

Les Chants de Felya

Laurent Genefort


Lecture Commune avec Bouchon des Bois.
Venez lire son avis !


Aux confins de l'univers, loin du regard de la civilisation, se commettent les pires atrocités. Comme sur Felya, une planète d'extraction minière où la puissante compagnie Fetexport exploite toutes les ressources à sa portée : minérales, animales, végétales... et humaines.
Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks et des hélicoptères ? Les unes après les autres, elles passent sous le joug de la compagnie : les hommes rejoignent les rangs de leur armée, les femmes leurs bordels.
Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il rencontrera Soheil, issue de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux devront mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre aux épreuves dressées sur leur chemin. Et de leur amour naîtra peut-être l'étincelle de la rébellion, l'espoir attendu par toute une planète...



Un livre qui trainait depuis trop longtemps dans ma PAL, heureusement que l'occasion de faire une LC avec mon Bouchon préféré s'est présenté !
Felya, une planète perdue dans l'univers. Une planète où l'extraction minière fait rage, mais la compagnie Fetexport ne se limite pas à ça : exploitations minérales, animales, végétales, humaines... Les tribus indigènes sont sévèrement réprimées, et toute résistance semble futile. Il n'y a pas le choix : soit la mort, soit rejoindre la compagnie. Parmi ces différents peuples, nous allons suivre plus particulièrement deux personnes : Lorin, qui a enfreint de nombreuses coutumes de son peuple et doit prouver sa valeur auprès d'eux ; et Soheil, issue de la tribu des tailleurs de sel, mal-acceptée également au sein de sa tribu. Les deux jeunes gens vont voyager ensemble, unir leurs forces, et espérer changer une planète entière.
Les Chants de Felya est un livre plutôt imposant, et surtout très dense. Laurent Genefort décrit tout un univers, un monde, une planète : et cela implique donc tout ce qui est faune et flore, les différents habitants, les relations entre chacun... Entre les tribus hostiles à la technologie et les multinationales qui exploitent les ressources naturelles de la planète, on peut se douter que tout ne va pas bien aller ! Entre partage, lutte, commerce, exploitation, ou déportation, les tribus et les multinationales ont des relations tendues et explosives. Particulièrement bien décrits, c'est avec ce genre de récits que l'on constate que la science-fiction n'est pas un « sous-genre » de la littérature : ces livres utilisent la fiction pour pointer du doigt les problèmes de notre société, pour décrire certains tourments. Et c'est particulièrement frappant ! Dans Les Chants de Felya, on est confrontés à l'avidité humaine, à sa volonté de s'enrichir coûte que coûte, peu importe les implications. Pour pouvoir extraire ce dont elles ont besoins, les compagnies n'hésitent pas à chasser des personnes de leur territoire, de leur maison, et pire, les forcer à travailler pour eux, que ce soit en tant qu'ouvriers, soldats, ou prostituées. L'homme ne montre pas sa meilleure facette ici, malgré les beautés que l'on peut apercevoir, que ce soit celles des paysages ou de certains êtres humains qui résistent à l'oppression.
Découpés en trois parties (initialement c'était trois tomes différents : Le labyrinthe de chair, De chair et de fer et Lyane), on suivra les mêmes personnages, à différents moments de leurs vies. Laurent Genefort nous offre des récits très riches, complexes, avec beaucoup de descriptions mais avec un rythme nerveux malgré tout. Il se passe énormément de choses, peu de temps morts et beaucoup d'actions.
Comme toujours avec Laurent Genefort, j'ai passé un excellent moment ! Bien que Les Chants de Felya ne compte pas parmi mes préférés (la trilogie de La Horde est mon chouchou), j'ai pris un grand plaisir à ma lecture. Et si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller rencontrer Laurent Genefort, un auteur vraiment abordable et sympathique !



Chronique en + : l'avis de Naufragés Volontaires !




Challenge : 50 romans en 2016

18 commentaires:

  1. je ne suis pas trop science fiction mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore le concept de ce livre, je prends note et merci de cette belle découverte !! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peur que ce soit trop SF a mon gout, même si j'ai envie de tester un peu plus de SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est sympa, mais du même auteur je te conseillerais la trilogie Hordes :)

      Supprimer
  4. Encore une découverte! Je ne connaissais pas l'auteur. Je lis peu de SF à vrai dire, mais surtout parce que je ne sais pas vers quel ouvrage me diriger. Alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurent Genefort est vraiment pas mal comme auteur de SF et Space Opera, je te le conseille :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cet auteur que j'aimerai beaucoup découvrir, j'ai noté "la horde" ! Des que je peux il rejoindra ma pal ! Merci le chat !
    Rien à voir, mais je vois que tu regardes la saison 4 d'Orphan Black, je viens de finir la 3 ,et j'ai bien cru que c'était la dernière ... j'espère que la 4 ne tire pas trop sur la ficelle, j'ai hâte de la voir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que ca te plaira :) !
      Pour ce qui est d'Orphan Black, j'aime beaucoup les deux épisodes qui viennent de sortir ! A voir ce que ca va donner sur le long terme.

      Supprimer
  6. Un nouvel auteur que je me promets de découvrir dès que possible ! C'est gentil à toi de nous faire partager cette rencontre livresque, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Une couverture que je trouve très jolie et une histoire qui pourrait bien me plaire.. Hop, +1 sur ma WL.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais ni l'auteur ni ses livres, mais je suis assez intriguée grâce à ta chronique du coup.

    RépondreSupprimer
  9. Pour le coup le résumé me tente un peu moins et ce même si l'univers a l'air très dense et complexe. Mais ce n'est rien parce que j'ai plein d'autres recommandations grâce à toi XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te vendre d'autres livres, je suis contente ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !